JOUR 1 :
Vous atterrissez à Oslo, puis prenez le train jusqu’à Otta (compter env. 50€/aller-retour/personne). Arrivés à Otta, je vous propose de vous retrouver au Pilarguri Kaffe pour discuter de l’aventure qui vous attend. Ensuite, je vous emmènerai au point de départ de votre trek : Hjerkinn!
Nuit : Hôtel à Hjerkinn
Repas inclus : Petit déjeuner
JOUR 2 :
ÉTAPE 1 : Hjerkinn – Hageseter – Grimsdalshytta (17,5 km – D+ : 450 m)
Après un bon petit déjeuner, c’est là que l’aventure commence vraiment. Votre première étape fait 17,5 km. Vous commencez en empruntant l’ancienne route Dovreveien pour retrouver rapidement le sentier balisé qui vous indique Hageseter dans un premier temps. Vous passez par Hageseter et continuez jusqu’à la vallée de Grimsdalen et enfin jusqu’au refuge de Grimsdalshytta.
Le temps estimé du parcours est d’environ 5 heures.
Cette étape vous plonge au cœur du Parc national de Dovre avec en point de mire les massifs majestueux du Parc national de Rondane.
Nuit : En refuge en pension complète
JOUR 3 :
ÉTAPE 2 : Grimsdalshytta – Døralseter (15,8 km – D+ : 830 m)
Le deuxième jour vous emmène à Dørålseter, via Dørålglupen, « La Porte deRondane ». Ça y est, vous pénétrez dans le parc mythique de Rondane. Créé en 1962, c’est le plus ancien parc de Norvège. Il s’étend sur 962 km2, vous aurez donc assez d’espace pour vous amuser un peu.
Nuit : En refuge en pension complète
JOUR 4 :
ÉTAPE 3 : Døralseter – Bjørnhollia (20 km – D+ : 1100 m)
Une grosse étape de 20 km vous attend aujourd’hui avec en prime l’ascension du mont Høgronden. Aujourd’hui, vous rentrez un peu plus dans le vif du sujet. Vous troquez les plaines vallonnées et verdoyantes pour la haute montagne aride et rocailleuse. Mais, en contrepartie de vos efforts, vous serez récompensés par des points de vue magnifiques sur les plus hauts sommets de Rondane. Prenez votre temps et profitez bien de ces paysages qui s’offrent à vous!
Temps de marche estimé pour ces 20 km : entre 6 et 7 heures.
Nuit : En refuge en pension complète
JOUR 5 :
ÉTAPE 4 : Bjørnhollia – Rondvassbu (17,5 km, D+ : 1320 m)
Sans doute mon étape préférée! Déjà, le refuge de Bjørnhollia est magnifique et magnifiquement situé, et ensuite cette étape vous fera grimper sur le toit de Rondane, le plus haut sommet de ce massif, le célèbre Rondeslottet. Là encore, pas de précipitation, suivez bien les balises marquées du symbole « T » et assurez bien chacun de vos pas sur la partie rocailleuse qui vous mène au sommet. Une fois là-haut, profitez pleinement de la vue à 360° avant de redescendre par l’autre versant jusqu’au non moins magnifique refuge de Rondvassbu. Temps estimé de marche : env. 6 heures.
Nuit : En refuge en pension complète
JOUR 6 :
ÉTAPE 5 : Rondvassbu – Eldabu (23 km, D+ : 320 m)
Avant de quitter Rondvassbu, faites le plein de barres de céréales et achetez de quoi préparer votre dîner du soir car le prochain refuge ne sert pas à manger. En revanche, vous pouvez y cuisiner et y dormir, bien sûr. L’étape jusqu’à Eldabu est la plus longue, 23 km mais est beaucoup moins exigeante physiquement que les étapes précédentes.
Temps de marche estimé pour ces 23 km : 5h40.
Nuit : En refuge
JOUR 7 :
ÉTAPE 6 : Eldabu – Venabygfjellet (14 km, D+ : 280 m)
C’est déjà votre dernier jour de marche et pour ce dernier jour, l’étape sera relativement courte : un peu plus de 14 km, soit environ 3h30 de marche pour arriver à votre dernier logement : un bel hôtel de montagne où vous pourrez vous relaxer, profiter du jacuzzi ou de la piscine afin de passer une merveilleuse soirée et vous remémorer tous les bons souvenirs de votre périple à travers Rondane. Vous l’avez fait !! Vous avez traversé le parc national de Rondane du Nord au Sud et, à mon avis, ça se fête (l’hôtel dispose d’un bar à aquavit avec plus de 140 variétés) !
Nuit : Hôtel de montagne
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
JOUR 8 :
Profitez encore une journée des belles prestations de l’hôtel pour vous relaxer ou partez explorer les abords de l’hôtel pour admirer une dernière fois le parc de Rondane.
Nuit : Hotel de montagne
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
JOUR 9 :
Retour Otta – Oslo – France
Après une bonne soirée, une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, je viendrai vous chercher le matin pour vous redéposer à la gare d’Otta en fonction de l’heure de votre train.
Vous pourrez me raconter toutes vos anecdotes de voyage et partager avec moi votre ressenti sur ce trek !